Thérapie de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires

L'EMDR est une forme unique et non traditionnelle de psychothérapie conçue pour diminuer les sentiments négatifs associés aux souvenirs d'événements traumatisants. Contrairement à la plupart des formes de thérapie par la parole, l'EMDR se concentre moins sur l'événement traumatique lui-même et davantage sur les émotions et les symptômes dérangeants qui en résultent. Le traitement comprend une technique de mouvement de la main utilisée par le thérapeute pour guider les mouvements oculaires du client d'un côté à l'autre.


L'EMDR a été initialement développé pour traiter les symptômes du trouble de stress post-traumatique, de l'anxiété et des phobies. Certains thérapeutes utilisent également l'EMDR pour traiter la dépression, les troubles de l'alimentation, la schizophrénie, les dysfonctionnements sexuels et le stress causés par les maladies chroniques.


Dans les premiers stades de la thérapie, vous discuterez de vos problèmes et symptômes avec votre thérapeute, mais vous n'aurez pas nécessairement à révéler tous les détails de vos expériences traumatisantes. Au lieu de cela, votre thérapeute vous aidera à vous concentrer sur les pensées et sentiments négatifs liés que vous ressentez toujours, et à décider lesquelles de ces croyances sont toujours pertinentes et lesquelles vous souhaitez remplacer.
 Vous apprendrez des techniques pour vous aider à faire face à des sentiments dérangeants. Votre thérapeute vous guidera ensuite à travers un processus appelé désensibilisation. Tout en gardant à l'esprit la mémoire d'un événement douloureux ou traumatisant, vous suivrez les mouvements des doigts du thérapeute avec vos yeux. Le but de cette technique est de vous aider à traiter pleinement vos sentiments négatifs et à commencer à reconnaître que vous n'avez plus besoin de les conserver. Les sessions futures sont consacrées au renforcement et au renforcement des sentiments et des croyances positifs jusqu'à ce que vous puissiez évoquer des souvenirs de l'événement traumatisant sans ressentir la négativité qui vous a amené à la thérapie en premier lieu.