Burn-out

Vous êtes emparé(e) d’un stress quotidien au travail, qui vous rend impuissant(e), désabusé(e), perdu(e) et épuisé(e) alors vous êtes surement sur la voie du Burn out.

 

Qu’est-ce que le Burn out

Le terme Burn out veut dire littéralement “se consumer” comme une bougie qui brûle petit à petit jusqu’à s’éteindre. Ce terme est relativement nouveau, inventé pour la première fois par Herbert Freudenberger pour définir l’épuisement professionnel.

Aujourd’hui les professionnels de santé définissent le Burn Out par un état d'épuisement émotionnel physique et mental causé par un stress excessif et prolongé. Le Burn Out se produit lorsque le patient se sent dépassé, épuisé et incapable de répondre à des demandes constantes. A mesure que le stress continue le patient va s’installer dans un état dépressif. Le patient perd alors toute motivation et énergie nécessaire à sa vie professionnelle et personnelle.

 

Signes et symptômes

Les signes et symptômes sont à peine perceptibles au début mais s'aggravent avec le temps. Il faut considérer les premiers symptômes comme un signal d’alarme afin de prévenir les complications par la suite.

En faisant attention et en réduisant son stress il est possible d’éviter une dépression sévère. En l’ignorant, les patients finiront malheureusement par s’épuiser puis perdre goût à la vie.

 

Les signes physiques :

Fatigue constante ; Immunité réduite ; maladie fréquente ; douleurs musculaires ; Maux de tête fréquents ; Sommeil agité ; changement d'appétit.

 

Les signes émotionnels :

Sentiment d’échec et de doute de soi ; sentiment d’impuissance ; Perte de motivation ; Diminution du sentiment d’accomplissement.

 

Les signes comportementaux :

Perdre pied avec ses responsabilités ; s’isoler des autres ; prendre plus de temps pour faire avancer les choses ; Consommation de drogues ou alcool ; Ne plus aller au travail ou bien arriver tard et partir plus tôt.

 

Quand consulter ?

Vous êtes surement sur la voie d’un futur Burn Out si :

Chaque jour est une mauvaise journée ; Prendre soin de votre vie professionnelle ou familiale vous semble être inutile. Vous éprouvez une fatigue permanente ; Vous avez l’impression d'être inutile, tout ce vous accomplissez n’est pas valorisé. Une dépréciation de soi s’installe peu à peu.

 

Les causes du Burn Out

Le Burn Out est un syndrome dont les causes sont souvent liées à l’univers professionnel. Toute personne surchargée de travail et se sentant sous-évaluée peut potentiellement développer un Burn Out ;

 

Causes en relation avec le travail :

Sentiment de perdre le contrôle au travail ; manque de reconnaissance, objectifs trop exigeants, monotonie au travail, environnement chaotique ou sous haute pression

 

Causes liées au mode de vie :

Ne pas avoir assez de moment de détente ;

Hyperactivité ; Absence de relation sociale et de soutien ; Ne pas dormir suffisamment ; Prendre trop de responsabilités sans l’aide des autres.

Les traits de caractères plus susceptibles de développer un Burn out :

Être perfectionniste ; Avoir une vision pessimiste de soi et du monde ; Être dans le contrôle ; Être trop exigeant envers soi -même ; Résistance à déléguer aux autres.

 

Si vous pensez être sujet à un futur Burn out ou bien ressentez des signes avant-coureurs de la maladie, ne perdez pas de temps et prenez un rendez-vous.

Un professionnel de santé vous aidera à y voir au plus clair et vous permettra de reprendre confiance et de faire face aux difficultés de la vie.